Aller au contenu principal
Fermer

Le géant suisse Nestlé veut donner la priorité à quatre domaines d'activité
information fournie par AFP 19/02/2026 à 14:33

Logo de Nestlé sur la façade de son siège à Vevey le 14 octobre 2025. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Logo de Nestlé sur la façade de son siège à Vevey le 14 octobre 2025. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Le nouveau patron de Nestlé a dit jeudi vouloir se concentrer sur quatre domaines d'activités pour relancer les ventes, à l'occasion d'un point stratégique très attendu lors des résultats annuels, en plein marasme autour du rappel de laits infantiles.

Ce rappel de produits, qui touche aussi d'autres fabricants, est désormais "terminé" concernant Nestlé, a précisé le géant de l'alimentation, sa priorité étant désormais de reconstituer les stocks et de regagner la confiance des consommateurs.

"La production a repris dans toutes les usines", "en faisant appel à d’autres fournisseurs", avec "des tests approfondis, avant, pendant et après la production", a précisé Nestlé dans le communiqué détaillant ses résultats annuels.

"Nos standards sont même plus stricts que les règles de référence européennes", a déclaré M. Navratil, le directeur général de Nestlé, aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.

En décembre, le numéro un mondial des laits infantiles avait lancé un premier rappel de lots dans 16 pays en Europe après avoir détecté de petites quantité de céréulide, une toxine susceptible de provoquer des vomissements et diarrhées, dans une usine aux Pays-Bas. Au fil des analyses, il avait ensuite compris que la contamination venait d'un ingrédient chez un fournisseur et avait lancé en janvier un vaste rappel dans plus 60 pays. D'autres fabricants ont été touchés, dont Danone et Lactalis, déclenchant une cascade de rappels similaires.

Selon Ana Manz, la directrice financière de Nestlé, l'impact sur les comptes du premier trimestre devrait se monter à 200 millions de francs suisses (219 millions d'euros). Mais les analystes financiers s'inquiètent surtout des répercussions à long terme.

"Il va falloir rebâtir la confiance", a reconnu M. Navratil lors d'une conférence pour les analystes, et "cela prendra peut-être du temps". Mais il "pense que cela reviendra" car les produits du groupe ont "la confiance des professionnels de santé et des autorités".

- Négociations sur les glaces -

Ce vaste rappel de produits est intervenu alors que M. Navratil venait de reprendre les commandes début septembre à la suite du licenciement de son prédécesseur pour une relation amoureuse non-déclarée avec une subordonnée directe.

Ancien directeur de Nespresso, il s'est vu confier la mission de redresser les ventes de Nestlé, qui s'étiolent depuis la vague d'inflation qui a poussé les consommateurs à réduire leurs dépenses, au profit notamment des marques de distributeurs des supermarché.

M. Navratil compte mettre l'accent sur quatre points forts de Nestlé, que sont le café, les produits pour animaux de compagnie, la nutrition et les marques régionales de premier plan dans les produits culinaires et snacks. Il compte en revanche conserver les produits surgelés aux Etats-Unis.

Le groupe est également en "négociations avancées" concernant une vente du reste de ses activités dans les glaces à Froneri, son partenaire depuis bientôt 10 ans pour ses sorbets et crèmes glacées tandis que "le processus d'engagement formel avec des partenaires potentiels" pour les eaux en bouteille a été entamé durant le premier trimestre, précise le communiqué, qui indique que cette activité devrait être "déconsolidée à partir de 2027".

A 12H28 GMT, le titre gagnait 2,61% à 80,45 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en baisse de 0,03%.

Ces résultats "sont un soulagement bienvenu" après des semaines durant lesquelles Nestlé "s'est tordu les mains autour de cette saga du rappel de laits infantiles", a réagi Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, dans un commentaire boursier, qui note que les prévisions de croissance pour 2026 suggèrent que "cette crise" aura "un impact bien moindre que ce que beaucoup craignaient".

Pour 2025, Nestlé a publié un bénéfice net en baisse de 17% par rapport à l'année précédente, à 9 milliards de francs, en-deçà des prévisions de analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 10 milliards de francs. Son chiffre d’affaires s'est replié de 2%, à près de 89,5 milliards de francs, mais sa croissance organique a dépassé les estimations, à 3,5%, contre 3,3% attendu.

En 2026, le groupe vise une croissance de ses ventes d'environ 3% à 4%, ces prévisions intégrant l'impact du rappel de laits pour bébés.

Valeurs associées

73,560 EUR Euronext Paris +1,77%
81,550 CHF Swiss EBS Stocks +4,02%
69,400 CHF Swiss EBS Stocks -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...